Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plein Feu sur Belfort
30 décembre 2013

Les vœux (utopiques?) de Plein feu

J’ai attendu avant d’écrire ce papier qu’il y ait assez de réactions à mes deux dernières notes sur Chevènement. Je me disais bien que quelques uns allaient prendre ces billets pour de la monnaie sonnante et trébuchante. Je vais donc aller plus loin, ce seront mes vœux utopiques pour 2014…

 

Ecrire sur Chevènement en pleine période électorale c’est interdit ici ? Parce qu’il ne représente pas l’avenir, parce qu’il faut tourner la page ?

Ce que j’essayais de démontrer c’est qu’à trois mois des élections la page ne se tourne pas. Bien sûr que Chevènement à Matignon ce n’est pas envisageable. Mais pourquoi cette hypothèse a-t-elle fait le buzz comme on dit ? Le CHE est toujours sénateur de Belfort, cela concernait donc Belfort également !

 

feu-artifice-88436

Hollande ne sait plus quoi faire parce qu’il est incapable tout comme le gouvernement de défendre des convictions qui rassemblent une majorité de français. Nous sommes d’accord, celles de Chevènement sur l’Europe sont décalées, sur certains points, en fonction de l’époque que nous subissons. Mais, au moins, il subsiste un discours, une volonté de dire, de proposer, de se battre pour des idées. Et puis son propos ne se limite pas à l’Europe. Il existe une grande différence entre proposer des solutions drastiques pour lutter contre le chômage et affirmer que la courbe de celui-ci va s’inverser grâce à des mesurettes. Ce n’est pas le même programme que celui de proposer des emplois assistés ou de vouloir relancer l’industrie en empruntant massivement à la Banque Européenne, en exigeant également une baisse de la parité de l’euro pour parvenir à relancer nos exportations. Non, ce n’est pas la même chose.

Belfort ville industrielle est concernée me semble-t-il.

 

Ce n’est pas ici, sur ce blog qu’il faut en débattre m’a-t-on écrit. Oh non, pas la peine de parler de quelqu’un qui a fait la pluie et le beau temps dans cette ville et cette région pendant de si longues années. Pas la peine. Au national on le voit partout mais ça ne concerne plus Belfort !

Mais si !  

Et, n’en déplaise à certains, un grand nombre de belfortains souhaitent que Chevènement s’exprime. Il devrait le faire d’ailleurs car il devient difficile de comprendre qu’on puisse le voir sur toutes les chaînes de télé alors qu’à Belfort il brille par son absence. Il est tout de même « notre » sénateur.

Car si Hollande ne sait pas qui nommer comme premier ministre, (d’où la « boutade » Chevènement) et bien les électeurs de Belfort ne savent pas non plus qui peut prétendre être à la hauteur de se voir confier les clés de la Ville

Au plus haut niveau de l’état comme dans une ville de province on se ne sait plus…

Pourquoi cette situation dantesque ? Parce que la race des révolutionnaires s’est éteinte !

Commençons avec nos contributeurs du PS.

Vous vous êtes offusqués, vous avez crié au scandale, vous avez hurlé à la trahison d’Ackermann lorsque Butzbach a rejoint le PS. Tous, vous avez des postes, votre carte de militant, vos réseaux… Mais…Vous n’avez rien fait !

Feu_d'artifice_Royan

Vous n’avez su que déverser en anonyme sur ce blog des flots de critiques et de révélations plus qu’intéressantes les unes que les autres d’ailleurs. Mais lequel d’entre vous a provoqué une conférence de presse, a mobilisé les militants ou simplement rédiger un article à visage découvert sur ce blog pour dire : 

Non ! pas ça !

Personne, aucun d’entre vous. On a crié au scandale mais on est resté caché.  

Kern , lui, y est allé et vous l’avez laissé sombré pour des motifs exceptionnels.

S’il y allait c’était pour lui, uniquement pour lui ; il est trop hautain, trop individualiste… Pas lui ! Et derrière ? Personne ! Pas vous en tous cas.

Ah, il en a reçu après son échec à l’investiture des mails de compassions mais le résultat est là :  Butzbach, vous avez voulu, Butzbach vous aurez !

C’est de votre faute !

L’une des figures du PS local écrit : « L'avenir de la France n'est pas à regarder dans le rétroviseur de JPC ».

Je réponds : «Certainement pas dans le votre non plus pour ce qui concerne Belfort, vous n’avez pas bougé, vous vous êtes contentés de vous indigner dans l’ombre ! »

La gauche dans toute sa splendeur avec Alain Dreyfus-Schmidt à présent sur la liste de Butzbach ! Lui aussi prouve que s’indigner peut rapporter un poste. C’est cela que vous souhaitiez, Alain, un poste ? Le prix à payer pour vous ce sera d’arriver à présent de supporter de vous être trahi vous même.

On continue à gauche avec le PC. Vous allez nous prendre pour des imbéciles encore combien de temps ? Six ans avec Butzbach et en total accord avec lui, en plus ! Que ce soit à la voirie où pour la petite école. Et là, d’un coup de baguette magique, on n’est plus en osmose, on va monter une liste pour faire 1% . Vous pensez tromper qui ?

Bien sûr qu’avant le premier tour vous allez rentrer dans le rang , trop contents que l’on vous ait confirmé vos postes d’adjoints et tous les à côtés, et, pour ces à côtés j’en resterais là.

Qui d’autre à gauche ? Fleury ! Elle se présente ou pas ? Avec ou sans Kern ? La tentation est grande de se dire qu’il serait bon négocier un ticket Fleury/Kern pour les cantonales contre une non candidature aux municipales. C’est mieux qu’une veste, car en dessous de 5%, le portefeuille prend cher. Cela ne retire pas la sincérité de vouloir apporter sa pierre à l’édifice.

Qui d’autre à gauche ? Les verts ! Fousseret n’a pas eu le choix, liste Butzbach pour son parti mais pour les autres c’est… au revoir.

Bon, ensuite il y a Résistance Citoyenne avec Meslot. Ca ne vaut même pas la peine d’en parler, tout comme le représentant de 30 adhérents MRG qui a eu la chance de pouvoir négocier du néant contre un poste dans le social...

La confirmation de la doctrine du croutard, ni plus, ni moins.

Tiens le croutard ! Alors Chevènement on continue à ne plus en parler ?

Mais si, ne vous en déplaise car on a oublié le MRC. Le MRC n’a pas de soucis par rapport à ces élections, le mouvement n’existe plus, seul compte la préservation des postes de Christian Proust. Alors on balance un type plutôt sympa au casse pipe. Il a un bon travail et sa mission s’il veut préserver son job c’est de faire garder les siens de jobs à son patron en négociant bien avec Butzbach. C’est assez facile en fait et cela devrait se faire avant le premier tour car réaliser un score en dessous des 5% ce serait digne d’une guillotine pour un parti qui a déjà la corde au coup.

Voilà la gauche belfortaine, voilà l’image qu’elle nous transmet. Des faux révoltés car trop bien placés qui se révoltent donc pour la galerie et des petits soumis qui attendent qu’on leur distribue des miettes pourtant hypothétiques. Et, ce qui est fantastique, c’est que tout ce petit monde mettra dans l’urne un bulletin Butzbach.

Ce qu’il ne faut pas toutefois oublier c’est que ces récolteurs de miettes, quand ils se comptent, ne représentent, au mieux, que  500 voix. Le seul problème, c’est que eux, ils votent ! Leur bulletin c’est leur avenir ; le citoyen ayant une vision bien différente… Ce qui explique son vote à lui ou pire, son abstention.

Je termine sur la « gauche ».

Cette gauche avec sa si fière allure sera donc représentée par Butzbach ; il le savait car il n’avait aucun doute sur l’incapacité des opposants à ne pas se coucher. Seul le secret de l’isoloir pourrait leurs permettre de retrouver un peu de dignité mais ce ne sera pas simple à vivre pour eux.

« Faux-cul ! »

« A voté ! »

 

On passe à droite ? On va commencer par le FN. Je prône pour tous les sympathisants un vote sanction pour leur « candidat ». Pas de campagne, juste quelques tracts, une profession de foi et des affiches. Les trois thèmes habituels, pas besoin de convaincre ou de débattre, on obtient les votes de dépits, pourquoi faire campagne alors ?

Par respect pour la démocratie.

Ce n’est pas le cas. Cela devient de plus en plus dangereux.  Ceux qui s’apprêtent à voter pour l’extrême droite devraient se poser la question de savoir s’ils ne sont pas juste bons à en avoir raz le bol. C’est peu de considérations pour eux. S’en rendent-ils compte ?

 

UMP ? Ah… l’UMP local ! Nous avons notre champion ! Champion du porte-voix sur la place d’Armes soutenu par dix militants. Champion de la provocation lors des manifs pour tous, accusant les CRS d’un coup de bouclier que personne n’a vu, champion des propositions pour ratisser tellement large que tous les électeurs peuvent espérer obtenir un poste d’adjoint.

Arithmétiquement,  une union Meslot/Grudler avait de réelles chances de l’emporter mais Meslot souhaitant tout maitriser a proposé à Grudler de devenir un maire sans majorité, un pantin. Et l’union, bien sûr ne s’est pas faite.

Mais elle peut encore se réaliser, ne nous leurrons pas. Que ferra Grudler si Meslot lui dit : « C’est d’accord tu disposeras finalement d’une majorité au conseil ? »

Ca ne va pas fort pour les accords Modem/UDI en ce moment… Et puis il y aura les cantonales,  les sénatoriales, beaucoup de postes à se promettre avant de pouvoir se les partager.

On en arrive à Grudler. Je ne vais pas cacher et je ne l’ai d’ailleurs jamais fait qu’il me semble le plus à même de faire en sorte qu’une page se tourne. Pas simple.

Les postes stratégiques sont tenus par des héritiers du système. En cas d’élection il faudra composer avec. Seront-ils loyaux ? Pas tous. A-t-il la carrure nécessaire ? Et son équipe, quelle est-elle ?

Et puis, peut-il arriver en tête au premier tour pour pouvoir être totalement légitime au second ?

Ce sera dur.

Il existe en fait une grande similitude entre ce qui se passe avec Hollande et ce que l’on connaît à Belfort. Oui, il faut changer les choses mais avec qui ? Si cela doit l’être avec Grudler il lui faut du soutien. Vous me voyez venir…

Et donc nous allons clairement faire une proposition. (Toujours la même depuis plus de deux ans à présent… On rabâche, on rabâche…)

Pour que le changement  puisse être efficaceil faut une liste d’union élargie.

Que les silencieux dépités du PS le rejoignent.  Qu’ils se rattrapent de ne pas avoir eu la présence d’esprit de sauver leur PS local. Que Marie-José Fleury le rejoigne. Que Kern fasse de même également ainsi que les verts qui restent. Et le MRC ? Laissez-le à Proust mais que les compétents rejoignent aussi Grudler . Les Prevôt, Letailleur, il y en a d’autres. Chevènement trahi par Butzbach, par le PS local, puis par Proust, ne l’oublions pas, peut-il accepter que ce qui reste de vraies compétences dans un mouvement se couchent comme des Marie ?

Une alliance MRC dès le premier tour avec le PS pour sauver les postes de Proust ?

On rêve !

Le CHE laisserait faire ? Que le MRC se prononce en assemblée extraordinaire pour ne pas, finalement, participer à ces élections. Cela permettrait à certains, dont Chevènement, d’avoir les mains libres.

 

Feu-d-Artifice-006_1_

Là ça commencerait à ressembler à une belle équipe capable de travailler pour l’avenir de Belfort. Il y aura un mandat de transition car de très lourds challenges sont à relever mais l’union, une belle union, fera la force.

Et Jean-Pierre Chevènement ! Et bien, lui aussi, qu’il soutienne cette liste, ou qu’il en soit  le numéro deux. Dans ces conditions l’électeur comprendra vite que la politique est passée bien derrière une réelle volonté de se battre pour sa ville et pour ses habitants. Dans ces conditions, pour le CHE, ce ne sera pas, « après moi le déluge » mais : « Si je sais claquer la porte, je sais aussi l’ouvrir quant il est question de l’intérêt de mes concitoyens, ils m’on fait confiance pendant des décennies, ils peuvent encore compter sur moi, la preuve ».

Il connaît bien le système et les personnes qui l’on fait perdurer, qu’il aide un digne successeur à le changer en douceur mais en profondeur. Avant de partir qu’il remette les compteurs à zéro et les pendules à l’heure. Cela éviterait en plus, une chasse aux sorcières qui provoquerait de trop importants blocages des organismes indispensables. Il faut reconstruire mais pas n’importe comment.

Retournez le problème dans tous les sens, si l’on vote droite ou gauche on se prendra sur le ring de la politique l’une ou l’autre en pleine figure et le KO sera inévitable.

En fait, bien sûr que ces vœux sont impossibles à se voir réaliser.

Vous savez pourquoi ? Parce que le courage est une vertu qui a disparu.

Quoiqu’il en soit ce blog milite depuis ces débuts pour une union la plus large possible, nous allons continuer à le faire, on aura au moins essayé. Soyons tenaces !

Mais même si cette union indispensable ne se concrétise pas, le dernier mot restera à l’électeur et sur ce plan rien n’est perdu, loin de là. On rentre à présent dans les trois mois qui vont décider de l’avenir d’une ville.

 

PS: Vos vœux seront mis en « une » toutes les trois heures. Bonne année à toutes et à tous et que ce blog continue grâce à vous à proposer autre chose que l’inévitable !

Vous pouvez à présent me retrouver sur mon site Internet pour parler d’autre chose que de la politique : philippe-belin.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Plein Feu sur Belfort
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
1 abonnés
Publicité