Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plein Feu sur Belfort
1 mars 2014

Kern rejoint Faudot!

 

Bruno Kern rejoint Bastien Faudot

 

Il pensait ne pas participer à cette campagne des municipales. Il en a décidé autrement. Bruno Kern sera numéro 3 sur la liste de Bastien Faudot (MRC). C’est le premier adjoint au maire, chargé des finances qui, à son tour, entre en dissidence.  La liste proposée par Etienne Butzbach l’a convaincu de s’engager dans cette campagne. Cela change la donne. Olivier Prevôt, écarté à l’élection de la tête de liste MRC revient lui aussi. On semble enfin comprendre qu’il fallait proposer une vraie alternative de gauche. La liste Butzbach est principalement composée, en positions éligibles, d’anciens MRC passés au PS. Tous les autres y compris les jeunes socialistes se retrouvant à des positions honorifiques. Toutes les figures « emblématiques » du PS ont été écartées, muselées, étouffées. Kern veut donc proposer aux militants du PS une solution pour exprimer leurs mécontentements. Peuvent-ils pour autant voter MRC ? Pas tous. Certains d’entre eux ne reconnaissent pas en Kern celui qui aurait pu être leur leader. En revanche pour d’autres il serait envisageable de le suivre mais à certaines conditions. Tout va dépendre à présent de la liste que va proposer Bastien Faudot. MRC et PS se sont toujours affrontés. Symbole de ses affrontements du MRC, formule Chevènement : Proust, Schwartz et bien sûr Chevènement lui même. Les militants PS attendront des signes forts. Ils sont simples à imaginer. Absence de la liste Faudot de ses figures ou qu’elles soient "reléguées" en fin de liste, inéligibles. Cela signifierait qu’au MRC on est prêt, d’une part, à passer la main mais également à proposer du neuf avec le PS.

Dans ces conditions on ne comprendrait pas pourquoi Marie-José Fleury ne rejoindrait pas cette liste. Elle est partie seule, la fleur au fusil. Beaucoup plus de sens si elle rejoint un mouvement qui s’organise pour faire barrage à Butzbach. Après tout pour une certaine gauche, c’est le but à atteindre. L’autre ambition doit être celle de faire barrage à la droite dure représentée par Meslot. Le FN va représenter un sérieux handicap pour lui. Tandis que la droite modérée, le centre, donc Grudler, attireront des socialistes trop déçus pour rejoindre ou Faudot ou Butzbach.

Une liste de gauche d’opposition à Butzbach, Christophe Grudler au centre alors que Meslot se retrouve aussi face au Font National, cela redistribue toutes les cartes.

Avec Kern, Prevôt et Fleury, Bastien Faudot pour la première fois depuis sa candidature peut espérer atteindre les 10% qui lui permettrait de se maintenir. Grudler les atteindra également, facilement, il peut espérer être très largement au-dessus. Butzbach peut se poser alors des questions, tout comme Meslot. Si le FN est en position de se maintenir, il le fera et lui barrera la route. Si Faudot peut se maintenir, il barrera la route à Butzbach. Celui qui peut en profiter c’est Grudler mais ce serait trop simple car on ne pourrait pas considérer sa victoire comme une vraie victoire mais comme une victoire de circonstances, un peu comme celle de Chirac quand il s’est retrouvé seul face à Le Pen. Il existe une solution, celle que nous défendons depuis le début. Une liste au deuxième tour la plus large possible, une liste de « salut public » qui rassemble au delà des clivages politiques. Une liste d’union. Mais, peut-on écarter des personnalités de la liste Butzbach. Non.

Une possibilité. Que la liste Butzbach se retrouve loin derrière au premier tour et soit obligée de fusionner. Dans ces conditions « l’union sacrée » pourrait imposer ses conditions. Oui pour prendre des colistiers de Butzbach mais sans lui. Out Butzbach. Une liste d’union comme celle-ci face à Damien Meslot l’emporterait haut la main. Vont-ils être capables d’imaginer ce possible scénario ? Nous le pensons. Première étape, que Marie-José Fleury rejoigne la liste Faudot dans les heures qui viennent. Deuxième étape que l’on débatte enfin sur le fond des problèmes qui attendent les belfortains. Sans Meslot et Butzbach s’ils veulent rester dans leurs tours d’ivoire.

Après que le meilleur l’emporte au premier tour mais que tous, hormis Butzbach et Meslot qui en sont incapables pensent à la ville et à ses habitants avant leurs carrières personnelles. C’est possible.

En ce qui concerne Plein Feu les candidats Meslot et Butzbach n’ont cessé de dire que Plein Feu était pro Grudler. Nous avons toujours affirmé le contraire en disant que nous étions pour tout ce qui pouvait faire bouger les lignes. Pro Fleury qu’elle rejoigne Faudot ou pas, cela ne changera rien pour nous. A présent Kern a rejoint Faudot. Nous sommes pro Kern et nous l'avons toujours été. Si les barons du MRC prouvent qu’ils sont d’accord pour passer la main en étant à des positions inéligibles alors Plein Feu sera aussi pro Faudot. Nous ne sommes pas pour telle ou telle personnalité en fait, c’est ce qu’il faut comprendre. Nous sommes pour le changement. Que les meilleurs s’entendent pour le bien de tous. Ce soir nous pensons que cette fois, le changement est vraiment en marche.

Nous sommes obligés de simplifier le discours pour ceux qui font semblant de ne pas comprendre. Pro Kern, pro Grudler, pro untel, cela n’a aucun sens. Pas Meslot, pas Butzbach cela en a beaucoup plus. Et depuis le début ce fut notre ligne de conduite. Elle n’a jamais changé.

Demain entretien avec Bruno Kern, il sera publié vers 9h.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Plein Feu sur Belfort
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
1 abonnés
Publicité